Bienvenue sur le nouveau site des archers de l’Autunois Morvan. Que vous soyez un simple visiteur à la recherche de renseignements ou bien un archer du club ce site est pour vous.

Le club est affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA), nous vous accueillerons pour le loisir ou la compétition que vous soyez débutant ou tireur confirmé venez vous entrainer tout au long de l’année dans une ambiance chaleureuse.

Le club compte environ 56 archers, dont 34 jeunes. La majorité des archers du club utilisent un arc « recurve » classique, c’est l’arc utilisé en compétition en catégorie olympique.

Arc recurve - Bérengère Schuh

Arc recurve – Bérengère Schuh

Les branches de cet arc sont recourbées et faites d’un mélange de bois et de fibre de verre ou de carbone, la poignée est généralement en aluminium ou en carbone (en bois pour les arcs d’initiation). L’arc est muni d’un repose-flèches, d’un viseur et de barres stabilisatrices.

L’autre partie importante des archers du club tirent avec un arc à poulie ou « compound« .

Pierre-Julien Deloche - Arc poulie

Pierre-Julien Deloche – Arc poulie

C’est un arc plus compacte mais un avec un système de poulies au bout des branches qui permet de démultiplier la force du tireur. Il est lui aussi muni d’un viseur mais avec grossissement optique.

Les disciplines

Tir en salle:

En automne et en hiver, les entrainements et les compétitions ont lieu en salle à une distance de 18m sur un blason de 40cm pour les adultes.

Tir en extérieur:

Au printemps et en été, les entrainements et les compétitions ont lieu en extérieur à une distance de 70m ou 50m sur un blason de 122cm pour les adultes. Plus de renseignements sur le site de la FFTA.

Certains archers du club pratiquent d’autres disciplines comme le tir Beursault ou le tir de parcours.

L’initiation au club

Pour les jeunes, comme pour les adultes débutants, le club assure une initiation à la pratique du tir à l’arc en toute sécurité. La politique du club en matière d’initiation inclut également le prêt de matériel.

Pour assurer une évolution positive des archers, le club organise pour ses membres des sessions de passage de flèches de progression.

Les tirs traditionnels

Le tir de la Saint-Sébastien

Chaque année autour du 20 Janvier les membres du club, petits et grands, se réunissent pour fêter Saint Sébastien, Saint patron des archers lors d’un tir traditionnel.

C’est le hasard qui désigne le vainqueur, en effet c’est celui qui se rapproche le plus près d’un repère situé au dos de la cible (et donc invisible) qui sera déclaré vainqueur. C’est aussi une occasion de faire d’autres jeux mêlant équipes de jeunes et de moins jeunes.

L’abat-oiseau

L’abat-oiseau, aussi connu sous le nom de tir à l’oiseau ou tir du Roy ou bien encore jeu du papegai, est une tradition des compagnies d’archers qui remonte au XIIIème siècle. La cible est un petit oiseau en bois ou en carton placé à une distance de 50 mètres pour les adultes (15m pour les jeunes).

Le jeu se pratique chaque année, en général au début du printemps. Le tir commence par un salut à tous les archers: « Archers je vous salue », puis chaque archer dans un ordre bien défini tir une flèche. Le premier archer a touché l’oiseau est déclaré Roy. Un Roy qui abattrait l’oiseau 3 années de suite serait déclaré Empereur. Les jeunes archers qui ont touchés l’oiseau seront déclarés Roitelets.

Au moyen-âge le titre de Roy de la compagnie conférait quelques avantages comme la représentation de la confrérie pendant une année, ainsi que de recevoir les honneurs et l’exemption de quelques taxes notamment sur le vin!