Le tir à l’arc c’est aussi des disciplines de parcours à pratiquer au grand air. Il y a 3 principales disciplines : Tir 3D, tir nature et le tir en campagne. Le principe est le même pour les 3 disciplines: 24 à 42 cibles disposées le long d’un parcours à tirer à des distances connues ou inconnues. Les tirs se pratiquent généralement en pelotons de 4 tireurs.

Le but de ce document est de donné les bases des règlements des disciplines de parcours. Pour plus de détails consultez le document « Règlements sportifs et arbitrage » publiés par la FFTA et disponible ici.

I) Tir 3D

Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours de 24 cibles sur un terrain varié (souvent vallonné et/ou dans les bois). Chaque archer tire 2 flèches sur une cible volumétrique en 3D symbolisant un animal (proche de sa taille réelle) à une distance inconnue comprise entre 5 à 45 mètres (suivant la catégorie de l’arme). Il y a 5 catégories d’arcs possible au 3D: Arc nu (barebow), arc chasse, arc droit, arc à poulies nu et arc libre. Les jumelles sont autorisées.

Cible 3D

I-1) Les catégories

CatégoriesArc NuArc à poulies nuArc DroitArc LibreArc Chasse
Benjamins Oui Non Non Non Non
Minimes Oui Non Non Non Non
Cadets Oui Non Non Oui Non
Juniors Oui Oui Oui Oui Oui
Séniors 1 Oui Oui Oui Oui Oui
Séniors 2 Oui Oui Oui Oui Oui
Séniors 3 Oui Oui Oui Oui Oui

Les catégories d’ages sont définies de la manière suivante par la FFTA (voir):

  • Benjamins: 11 à 12 ans
  • Minimes: 13 à 14 ans.
  • Cadets: 15 à 17 ans.
  • Juniors: 18 à 20 ans.
  • Séniors 1: 21 à 39 ans.
  • Séniors 2: 40 à 59 ans.
  • Séniors 3: 60 ans et +.

I-2) Les arcs

Le tir 3D est ouvert aux catégories suivantes: Arc nu (Barebow), arc à poulie nu, arc droit (longbow), arc chasse et arc libre. Pour les définitions voir Annexe A.

I-3) Les pas de tirs (distances)

  • Piquet rouge: pour les arcs libres (Junior, Séniors 1,2 et 3), distance de 10 à 45m.
  • Piquet bleu: pour les barebows, les arcs droits, les arcs chasse et les arcs à poulies nus, cadets en arc libre. Distance de 5 à 30m.
  • Piquet blanc: pour les benjamins et minimes arcs nus et pour la catégorie « découvertes ». Distance de 5 à 25m.

Les petites cibles situées entre 5 et 20m peuvent être doublées (mais les animaux sont identiques et à la même distance). Le cumul total des distances au piquet rouge se situe entre 630 et 670m. La fourchette au piquet bleu se situe entre 490 et 520m. Le piquet bleu et le piquet rouge sont distants de 15m maximum.

Cibles 3D doublées

I-4) Les cibles

Le parcours de 24 cibles comporte des animaux de tailles variées à des distances variées. Les zones marquantes sont matérialisés par un trait correspondants grossièrement aux zones vitales de l’animal. Le marquage des scores se fait de la manière suivante:

  • 11 points: plus petit cercle dans la zone 10.
  • 10 points: cercle dans la zone vitale (cœur).
  • 8 points: reste de la zone vitale (poumons).
  • 5 points: corps de l’animal, y compris plumes, pattes et ergots.
  • 0 points: Cornes, bois, sabots et cible manquée.

I-5) Temps de tirs

2 flèches par cible et au même pas de tir dans un temps maximum de 1mn30s à partir de l’arrivée au pas de tir de l’archer. Les archers doivent rejoindre le pas de tir dès que la cible est disponible.

II) Le tir nature

Tout comme le tir 3D, le tir nature se pratique en pelotons sur un parcours de 42 cibles sur un terrain varié (souvent vallonné et/ou dans les bois). Chaque archer tire 2 flèches sur une cible à 2 distance différentes sur un blason animalier. Les cibles sont à une distance de 5 à 40m. Les jumelles sont interdites.

Cible de tir nature

II-1) Les catégories

Les catégories sont les mêmes qu’au tir 3D, voir chapitre I-1.

II-2) Les arcs

Le tir nature (comme le 3D) est ouvert aux catégories suivantes: Arc nu (Barebow), arc à poulie nu, arc droit (longbow), arc chasse et arc libre. Pour les définitions voir Annexe A.

II-3) Les pas de tirs (distances)

  • Juniors, Séniors 1,2 et 3 tirent un première flèche au piquet rouge, la seconde au piquet bleu.
  • Les cadets tirent leur première flèche au piquet bleu, la seconde au piquet blanc.
  • Les minimes et benjamins arc nu tirent leurs 2 flèches depuis le piquet blanc.

L’archer doit rester en contact avec le pas de tir, mais peut le devancer. Le cumul des distances au piquet rouge doit se situer entre 525 et 550m pour 21 cibles.

Piquet RougePiquet BleuPiquet Blanc
Grands gibiers (8)30-40m35m max30m max
Moyens gibiers (14)20-35m30m max25m max
Petits gibiers (12)15-25m20m max15m max
Petits animaux (8)5-15m15m max15m max

II-4) Les cibles

Les blasons animaliers comportent 2 zones de marquages : La zone « tué » correspondant à la zone vitale de l’animal et la zone « blessé » correspondant au corps de l’animal. Pour la catégorie arc libre la zone « petit tué » est plus petite que la zone « tué » et en son centre. Le décompte des points s’effectue de la manière suivante:

Zone « tué »Zone « blessé »
1ère flèche20 points15 points
2ème flèche15 points10 points

Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l’aide d’anneaux de couleur visible d’environ 1cm et espacés de 1cm. 1ère flèche : 1 anneau – 2ème flèche : 2 anneaux.

Détails d’une cible de tir nature

II-5) Temps de tirs

L’unité est la seconde. Le déclenchement du chronomètre se fait à l’arrivé de l’archer sur le premier pas de tir.

Arc nuArc à poulies nuArc droitArc libreArc chasse
Benjamins45XXXX
Minimes45XXXX
Cadets45XX45X
Juniors3030304530
Séniors 13030304530
Séniors 24545454545
Séniors 34545454545

III) Le tir en campagne

Comme pour les autres disciplines de parcours, le tir en campagne se fait sur des terrains variés. Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu’à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Généralement les parcours sont constitués de 12 cibles à des distances connues et 12 à des distances inconnues. Chaque archer tire 3 flèches par cible.

Blason de tir en campagne

III-1) Les catégories

Les catégories d’ages reconnues par la World Archery sont: Cadets, Juniors, Séniors 1 et Séniors 2.

III-2) Les arcs

Pour le tir en campagne 3 types d’arcs sont reconnus: arc classique, arc à poulies et arc nu. La catégorie longbow (arc droit) est en test depuis 2017 (au piquet jaune). Pour la définitions des arcs voir Annexe A). Pour les arcs classiques l’overdraw max est de 4cm, pour les arcs nu c’est interdit.

III-3) Les pas de tirs (distances)

  • Piquet jaune: cadets arc nu.
  • Piquet bleu: cadets arc classique/arc à poulie – Juniors arc nu – Seniors arc nu.
  • Piquet rouge: toutes les autres catégories.

Tableau pour les 12 cibles à distances inconnues:

Nb de ciblesDiamètre blasonPiquet jaunePiquet BleuPiquet rouge
2-4205-105-1010-15
2-44010-1510-2015-25
2-46015-2515-3020-35
2-48020-3530-4535-55

Tableau pour les 12 cibles à distances connues:

Nb de ciblesDiamètre blasonPiquet jaunePiquet bleuPiquet rouge
3205-10-155-10-1510-15-20
34010-15-2015-20-2520-25-30
36020-25-3020-35-4035-40-45
38030-35-4040-45-5050-55-60

III-4) Les cibles

Couleur de zoneZone de scoreBlason 20Blason 40Blason 60Blason 80
Jaune62468
Jaune5481216
Noir48162432
Noir312243648
Noir216324864
Noir120406080

III-5) Temps de tirs

Les pelotons sont formés de 4 archers (si possible). Les archers tirent par paires sur une cible. Les paires alterneront l’ordre de tir sur chaque cible.

Les blasons de 40cm sont disposés en carré, la première paire sur la cible tire en haut, la seconde en bas.

Les blasons de 20cm sont disposés en colonnes, le tireur de gauche de la première paire tire sur la 1ère colonne (en partant de la gauche), le tireur de droite sur la 3ème. La deuxième paire tirera sur la 2ème et la 4ème colonne. Chaque archer peut tirer dans n’importe quel ordre 1 flèche dans chaque blason de 20.

De manière générale il n’y a pas de chronométrage au tir en campagne, mais si il y a une concentration de pelotons ou si un archer prend souvent trop de temps pour tirer ; un temps de 3 minutes sera alloué pour tirer 3 flèches.

Annexe A: Les arcs

Les catégories d’arcs répondent à des critères précis. En cas de doute demandez l’avis d’un arbitre au club. Si un arc ne correspond pas à une catégorie il est placé dans la catégorie « Arc libre ».

Arc nu (Barebow)

Arc composé d’un grip, d’un fût et de 2 branches flexibles. L’arc est tendu par une seule corde directement entre les 2 poupées des branches.

  • La corde ne peut comporter que 1 ou 2 repères pour l’encoche de la flèche. Les silencieux de corde sont interdits.
  • Les repose flèche et les boutons de pressions réglables (berger) sont autorisés. Pas de distance entre le point de pivot et le point de pression (overdraw).
  • Aucun stabilisateur n’est autorisé. Des poids peuvent être ajoutés directement sur la partie basse du fût d’arc.
  • Les viseurs sont interdits.
  • Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés. Les marques sur la palette sont autorisées.
  • Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc interdit.
  • Prise de corde et ancrage libres.

Arc libre

Arc classique ou à poulies.

  • Corde: pas de restrictions.
  • Les repose flèche et les boutons de pressions réglables (berger) sont autorisés. La distance entre le point de pivot et le point de pression (overdraw) est de 6cm maximum. Contrôleur d’allonge autorisé.
  • Stabilisateur: aucune restriction.
  • Poids: aucune restriction.
  • Viseurs autorisés si ils ne sont ni électriques ni électroniques.
  • Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés. Les marques sur la palette sont autorisées. Les décocheurs automatiques sont autorisés.
  • Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc autorisés si ils ne fournissent pas d’aide à la visée.
  • Prise de corde et ancrage libres.

Arc à poulies nu

Arc compound (à poulies) avec passage de flèche à l’intérieur du fût possible. L’allonge est réglée mécaniquement par un système de poulies. La puissance ne peut pas dépassé 60 livres.

  • La corde ne peut comporter que 1 ou 2 repères pour l’encoche de la flèche.
  • Les repose flèche et les boutons de pressions réglables (berger) sont autorisés. La distance entre le point de pivot et le point de pression (overdraw) est de 6cm maximum. Contrôleur d’allonge autorisé.
  • Un seul stabilisateur ou contre-poids autorisé ayant une longueur maximale de 13cm. Des poids peuvent être ajoutés dans la partie inférieure du fût mais sans tige de stabilisation ou dispositifs d’amortissements.
  • Les viseurs sont interdits.
  • Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés. Les marques sur la palette sont autorisées.
  • Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc autorisés si ils ne fournissent pas d’aide à la visée.
  • Prise de corde et ancrage libres.

Arc droit

L’arc doit correspondre à la forme traditionnelle de l’arc droit (ou flat bow). Une fois bandé la corde ne peut toucher que les poupées mais pas le reste des branches. Ces arcs doivent êtres nus, aucun accessoire autorisé.

  • La corde ne peut comporter que 1 ou 2 repères pour l’encoche de la flèche.
  • Seul un tapis d’arc de moins de 5mm posé directement sur la fenêtre d’arc est autorisé. Repose flèche interdits. Contrôleurs d’allonge interdits.
  • Aucun stabilisateur ou poids n’est autorisé.
  • Aucun viseur n’est autorisé.
  • Seuls les flèches en bois ou bambou et les empennages en plumes naturelles sont autorisés.
  • Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés.
  • Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc interdit.
  • Prise de corde de type méditerranéenne obligatoire ou tous les doigts directement sous l’encoche. L’archer doit choisir la prise de corde au début du concours et la conserver tout le long du concours.

Arc chasse

Arc de type classique, nu suivant la définition de l’arc nu plus haut.

  • La corde ne peut comporter que 1 ou 2 repères pour l’encoche de la flèche.
  • Seul un tapis d’arc de moins de 5mm posé directement sur la fenêtre d’arc est autorisé. Repose flèche interdits. Contrôleurs d’allonge interdits.
  • Un seul stabilisateur ou contre-poids autorisé ayant une longueur maximale de 13cm.
  • Aucun viseur n’est autorisé.
  • Gants, doigtiers et palettes avec ou sans écarteurs autorisés.
  • Carquois de hanche ou de dos autorisés. Carquois d’arc autorisés si ils ne fournissent pas d’aide à la visée.
  • Prise de corde de type méditerranéenne obligatoire ou tous les doigts directement sous l’encoche. L’archer doit choisir la prise de corde au début du concours et la conserver tout le long du concours.